jeudi 5 mai 2011

Préparation du stage

L'adolescence est une grosse période de notre vie où nous devons faire des choix très importants, comme le métier que nous excerons plus tard. Pour cela, il nous faut être bien préparé et je crois que le projet « 48 heures dans les bottines de... » nous permettra de structurer nos idées. Dans ce texte, je parlerai de moi, de mes attentes envers mon éventuel métier et de ce métier.

Pour commencer, je suis une personne très dynamique. J'ai une personnalité très colorée et je ne me gène pas pour dire ce que je pense. J'aime être avec les gens, les écouter, les aider. Avoir un bon contact avec les gens est très important pour moi. De plus, j'ai un très grand sens de l'organisation. J'aime que mes choses soient en ordre, de sorte que je ne perde rien. J'aime planifier afin que tout soit en structuré. Je me considère aussi très persévérante car il faut que je termine tout ce que je commence pour être entièrement satisfaite. Par contre, je suis très impatiente. Les longues attentes ou les travaux de grande durée sont une épreuve pour moi. De plus, la minutie n'est pas très présente chez moi. J'ai plutôt tendance à être brusque. On peut ajouter à tout cela une difficulté à être concentrée de très longs moments. D'ailleurs, j'ai beaucoup de difficulté à ne pas parler. Garder le silence est très dur pour moi. Je crois même que c'est l'un de mes gros problèmes. Pour ce qui est de mes intérêts, ils tournent beaucoup autour de mes amis, du sport et de la musique. On peut donc voir que je suis une personne qui a besoin de bouger et qui aime être avec des gens.

Pour ce qui est de mes attentes, j'en ai quelques-unes qui me tiennent beaucoup à cœur. Comme je l'ai dit plutôt, j'aime bouger, donc ça me prend un métier où je dois travailler physiquement. Un métier qui me confinerait dans un bureau n'est vraiment pas idéal pour moi. De plus, il m'est très important d'avoir un contact constant avec les gens car j'aime être avec d'autres personnes, interagir avec elles. L'idéal serait de combiner mon côté social, « leader » et scientifique. J'aime diriger, décider et j'ai une très grande curiosité intellectuelle. Il faut que je prenne des décisions par moi-même et il faut que j'aie le sentiment d'être importante. J'aime organiser et planifier les choses donc j'aimerais bien que mon métier ait aussi un côté « gestion ». J'ai beaucoup d'intérêts pour les métiers dans le domaine de la santé. J'aime venir en aide aux gens, mais sans nécessairement être médecin. Le sang, ce n'est pas mon truc. Pour ce qui est du salaire, je dois vous avouer qu'il faut que j'aie un bon revenu, mais il n'influencera pas mon choix. C'est vraiment important pour moi de faire quelque chose que j'aime et qui me passionne.

Après maintes recherches et réflexion, j'en suis venue à la conclusion que le métier de pharmacienne est fait pour moi. Cette profession m'allume énormément et je crois qu'elle colle vraiment à moi. Comme vous le savez sûrement, ce métier consiste à préparer les médicaments et à exécuter les ordonnances des médecins ou des personnes en droit de prescrire celles-ci. Il doit aussi informer les spécialistes de la santé à propos des ingrédients médicinaux et de leurs effets sur la santé des bénéficiaires. La pharmacienne a plusieurs tâches précises. En voici quelques-unes: Évaluer les besoins médicamenteux des clients, préparer les médicaments, vérifier les ordonnances pour s'assurer que les doses sont exacts et qu'aucun mélange toxique ne soit présent, tenir un dossier pharmacologique pour chaque client, etc. La pharmacienne peut aussi veiller à la gestion de la pharmacie si celle-ci lui appartient. Le métier exige d'aimer planifier, influencer, observer. Il faut aimer aller plus loin, chercher des solutions pour tous les problèmes.
Le salaire d'une pharmacienne est très bon. Le minimum moyen est de 59000 $ à 64999 $ et le maximum moyen est de 85000 $ à 99999 $. Les heures de travail varient beaucoup, tout dépendant du poste. Une pharmacienne peut travailler le soir, la fin de semaine et les jours fériés. Les conditions de travail sont très bonnes, puisque que c'est dans un endroit où la température est contrôlée, mais il faut avoir une bonne forme physique puisqu'elles sont toujours debout. Une pharmacienne peut bien sûr, travailler dans une pharmacie, mais elle peut très bien travailler dans un hôpital, ou bien enseigner ce métier.

Les perspectives ce cet emploi sont, selon ce site, très favorables. Pour pratiquer le métier de pharmacienne, il faut obtenir un BAC en Pharmacie, ce qui fait environ 4 ans d'université. Il faut aussi faire partie de l'Ordre des pharmaciens du Québec pour pouvoir porter le titre de Pharmacien. Un élève qui est présentement en secondaire 4 doit faire environ huit autres années d'étude pour devenir pharmacien. De plus, un étudiant qui veut être admissible pour ce programme doit obligatoirement obtenir un DEC en sciences, lettres et arts ou en sciences de la nature. Il doit aussi posséder un bonne connaissance générale du français. Les Établissements au Québec qui donnent cet enseignement sont L'université de Montréal (Doctorat de 1er cycle) et l'université Laval à Québec (Baccalauréat). Une personne qui veut être pharmacien doit posséder quelques-unes de ces qualités: Le sens de l'organisation, de l'entregent, de l'intégrité, de la patience, de la curiosité, etc. De plus, il faut aimer travailler physiquement, communiquer avec les gens, comprendre des phénomènes, planifier ses propres horaires, etc.

Je crois vraiment que ce métier est fait pour moi. J'adore avoir un contact avec les gens. C'est un parfait mélange avec mon côté social et mon côté plus scientifique, réfléchi. Les tâches m'allument de A à Z. Mon côté persuasif sera mis au profit, tout comme mon désir de toujours vouloir résoudre des problèmes. Les avantages sont beaucoup plus nombreux que les inconvénients et je crois vraiment vouloir faire ce métier plus tard.

Pour conclure, je crois qu'il est important que je réfléchisse bien avant de faire mon choix. C'est une décision qui aura de l'incidence sur le reste de ma vie alors il ne faut pas que je prenne cela à la légère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire