jeudi 5 mai 2011

Compte rendu de mon stage en pharmacie

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de faire un stage dans le métier qui me passionne, soit celui de pharmacien. Durant mon stage, j'ai eu l'occasion d'observer un vrai pharmacien en action. Comme se métier est très dur à enseigner rapidement, j'ai plutôt exercé les tâches qu'un technicien en pharmacie effectues. Donc, j'ai eu l'occasion de faire des commandes, préparer des solutions médicamentées, compter et préparer les prescriptions, etc. Par contre, rien ne ma empêché d'observer comment un pharmacien agit. Comme le milieu pharmaceutique est très confidentiel et fermé, un pharmacien doit user d'une très bonne discrétion. Voici une courte réflexion sur mon stage. 

1. Est-ce que la conception que tu avais de la profession correspondait à ce que tu as vécu en stage ? En quoi était-ce différent ou similaire ?
Oui et non. J'avais effectué beaucoup de recherches avant mon stage donc j'étais bien informé sur les tâches principales d'un pharmaciens. Par contre, rien de peut aussi bien décrire un métier que de le vivre. Les journées d'un pharmaciens sont très exigeantes et cela m'a beaucoup surpris. Ils se doivent de travailler efficacement et rapidement, tout en offrant le meilleur service à la clientèle possible.
2. Qu'est-ce qui t'a le plus marqué dans ton stage ? Pourquoi ?
La vitesse à laquelle les pharmaciens travaillent est impressionnante. Ils ont très souvent plus d'une chose à faire en même temps. Par contre, entre un téléphone et une vérification, ils ont toujours du temps pour leurs clients. De plus, je ne savais pas que c'était un métier aussi exigeant physiquement. Un pharmacien passe la majeure partie de son temps debout. Laissez-moi vous dire qu'à la fin de la journée, la chaise est votre meilleure amie.


3.Qu'est-ce que tu as le plus aimé ? Pourquoi ?
Le fait de travailler en contact constant avec les gens . De plus, vu que j'ai fait mon stage dans une pharmacie dans un petit village, le pharmacien entretient de très bons liens avec ses patients et j'adore cet aspect. 

4.Qu'est-ce que tu as le moins aimé ? Pourquoi ?
Il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Par contre, c'est un métier assez éprouvant physiquement car ils sont toujours debout. De plus, comme la pharmacie ne ferme pas sur l'heure de dîner, les pauses sont très rares. C'est la même chose pour les jours fériés et les soirs. L'horaire est très varié.

5. Qu'est-ce que tu as appris sur la profession et sur le marché du travail ?
J'ai appris que le pharmacien fait affaire constamment avec les médecins car ceux-ci ont besoins de conseils concernant la médication des patients qui sont à l'hôpital. De plus, j'ai appris que c'est un métier qui demande beaucoup d'organisation et de savoir.

6. Est-ce que tu te vois pratiquer cette profession plus tard ? Pourquoi ? 
Oui c'est sûr! Je trouve que ce métier concorde beaucoup avec ce que je recherche. Il est le parfait milieu entre les sciences et le côté social.  De plus, je crois que j'ai la plus part des qualités requises pour exercer ce métier.

7. Quelles sont les autres démarches que tu prévois entreprendre pour travailler ton orientation professionnelle ?
Je vais probablement postuler dans les pharmacies près de chez moi et je vais assurément retourner faire quelques journées de stage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire